Err

Votre panier : 0,00 EUR

Les tutos de Jo : entretenir son motoculteur

Les tutos de Jo : entretenir son motoculteur
Pour aérér, ameublir votre terre pour préparer votre potager aux plantations, vous pouvez vous servir de bineuses manuelles ou choisir le matériel roi du printemps : le motoculteur ou la motobineuse. 
Pour utiliser correctement son matériel, il faut savoir aussi bien l'entretenir pour votre sécurité et la longévité de votre matériel.


Choisir ses couteaux de fraises 

La fraise est un outil rotatif composé de couteaux. Cest l'outil de base du motoculteur et motobineuse. La fraise pénètre retourne la partie supérieure de la terre pour l’ameublir, et ainsi  faciliter le plantage de graines, d'ôter les mauvaises herbes et d'enfouir les engrais ou le fumier. Cla permet également un arrosage plus efficace au moment des plantations. 
Cet outil rotatif se monte facilement sur les arbres de sortie de la cellule motrice.





Différents types de couteaux existent pour votre fraise, selon le travail que vous prévoyez : couteaux de binage,  de labour ou de sarclage. Avant votre achat vérifiez également le sens de montage (gauche, droite). Pour cela, n’hésitez pas à consulter la notice d’utilisation fournie par le constructeur. Les couteaux sont différents selon le modèle de votre fraise de motoculteur. Selon la longueur des couteaux de la fraise, le diamètre des fraises vaient. La largeur des fraises déterminent la largeur totale du travail.




Les couteaux de fraises bineurs sont de tailles moyennes entre 150 et 200 mm. Ils forment un angle droit à leur extrémité.




Les couteaux de fraise labour permettent un travail en profondeur. Elles sont incurvées et longues de 155 à 300 mm. Ils sont en général faits d'un acier plus lourd. 



Les couteaux de fraises sarclage sont plus réduits, eviron 100 mm. Ils sont d'un acier plus léger et légèrement incurvés. 




Sur www.a-brico-vert.com, vous aurez le choix selon le modèle de votre matériel : Ferrari, Straub, Husqvarna, Agria, BCS, Carraro, Grillo, Honda, Iseki, Kubota, MTD, Mitsubishi, Muratori, Pubert, marques japonaises et couteaux universels. 


Entretenir son moteur

Changer le filtre à air permet de limiter la consommation d'essence. Il est conseille de le nettoyer toutes les 50 heures d'utilisation. 

Pour nettoyer la bougie,environ toutes les 100 heures d'utilisation, servez vous d'une brosse métallique spéciale bougie pour que les électrodes soient bien débarrassées des résidus de combustion. Essuyer à l'aide d'un chiffon, le culot et filetage de la bougie. Pour la changer, penser à bien noter le référence notée dessus. 

Votre huile moteur se change en fonction de votre appareil. Suivez les notices d'instructions de votre matériel. Un bon niveau d'huile doit être compris entre le minimum et le maximum. Pour faire la vidange, débranchez le fil de bougie, enlevez le bouchon de vidange et sous le carter moteur placez le bac de récupération. Une fois l’huile usagée complètement vidée, remettez le motoculteur à plat et repositionnez le bouchon.

Entretenir les carters et chassis

Avant tout nettoyage, protégez vous en mettant des gants car la manipulation peut être dangereuse. Nous vous conseillons de nettoyer le carter après chaque utilisarion. Si vous avez un motoculteur thermique, pensez à bien éteindre le moteur et débranchez le fil de bougie. Si votre motoculteur est électrique, veillez à bien débrancher le câble d’alimentation. Vous pouvez ensuite basculez celui-ci vers l’arrière. Attention, ne le mettez pas sur le côté, cela risquerait d’abimer les fraises. 
Nettoyer les mottes de terre à l'aide d'un bâton en bois ou en plastique. Pour paufiner le résultat, vous pouvez utiliser le nettoyeur haute pression. Attention à la corosion, utiliser un lubrifiant. 

Entretenir les roues

La pression des roues doit être entre 0.5 et 1 bar. Vous pouvez les nettoyer au nettoyeur haute pression en utilisant un produit anti-corrosion ensuite. 



A bientôt sur www.a-brico-vert.com

Jo



Rédigé le  26 mai 2020 9:00 dans Jardin - Potager  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site